Le sport adapté handivoile
à propos Du sport adapté et de l’handisport …
On en parle de plus en plus et c’est tant mieux !
Le sport adapté se fait petit à petit une place dans le paysage sportif.
Le sport adapté s’adresse aux personnes en situation de handicap psychique ou mental. C’est à dire les personnes présentant une déficience intellectuelle, une maladie mentale ou des troubles du comportement et de la conduite. En France, les sports adaptés sont regroupés sous la Fédération française du sport adapté, qui a pour but de proposer aux personnes des solutions pédagogiques pour pratiquer le sport.
Le handisport s’adresse quant à lui aux personnes en situation de handicap physique. C’est à dire les personnes présentant une déficience auditive, motrice ou visuelle. En France, c’est la Fédération française handisport (handicap moteur et sensoriel) qui propose une adaptation matérielle pour la pratique du sport.
NOS ACTIONS
LA RÉGATE « VOILE EN TÊTE* » avec l’ASVE
–* « Voile en Tête » est une régate regroupant une vingtaine de bateaux dont les équipages sont composés de patients et de soignants d’hôpitaux psychiatriques français et européens.
En 2015, suite à la présentation d’un projet Voile du service des sports de l’Établissement Publique de Santé de Ville-Evrard représenté par Estelle Belhassen (éducatrice spécialisée), Christelle Flouron (infirmière) et Bruno Leredde (cadre socio-éducatif), l’association PromoVoile93 a étudié différentes possibilités d’accompagnement d’un équipage féminin (5 patientes, une éducatrice, une infirmière et une skippeuse) dont l’objectif était de participer à la Régate « Voile en Tête* » à Brest.
Le partenariat ASVE/PROMOVOILE93 était lancé !
En 2021, pour la 7ème année consécutive, le CDV93 sera présent aux côtés des deux équipages de l’Association Sportive de Ville-Evrard pour les accompagner dans leur entraînement théorique et pratique de la Voile jusqu’à l’aboutissement de leur projet, la Régate Voile en Tête.
L’association lapla’jh
L’Association LAPLA’JH promeut et développe des activités aquatiques et complémentaires permettant de concourir au bienêtre des personnes en situation de handicap et de maladies invalidantes, par la mise en place de formations professionnelles, d’ateliers ouverts à tous, autour des thèmes du sport et du handicap et de tout autre domaine s’y rapportant ; l’association s’emploie également former des éducateurs dans ces domaines.
Navigations sur Hansas et Sprinto du dimanche 26 septembre 2021 :
Malgré une météo chaotique, petits et grands de l’association LAPLA’JH se sont retrouvés sur la grand lac de Jablines -Annet pour découvrir la navigation sur dériveurs …